top of page

Qu'est ce que le Shiatsu?

    Le Shiatsu est une pratique énergétique manuelle d'origine japonaise. Le mot Shiatsu signifie « pression par les doigts et la pratique consiste en des pressions, des étirements, des mobilisations et vibrations du corps. Le Shiatsu procure une détente quand on est stressé et favorise le lâcher-prise, notamment en entreprise et se pratique aussi de façon préventive pour renforcer le système immunitaire.

le_shiatsu_modifié.png
mobilisation de la jambe.JPG

    Le Shiatsu est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « qi », issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’après les anciens chinois, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut donc être en excès ou à défaut dans le corps. C’est ce que le Shiatsu va corriger. Le spécialiste en Shiatsu va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute.

 

    Le Shiatsu  est reconnu comme une des huit médecines non conventionnelles digne d’intérêt prises en compte par le parlement de Bruxelles, en 1997,  au même titre que l’homéopathie, la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Naturopathie, la Médecine Anthroposophique, la Phytothérapie, la Chiropratique et l’Ostéopathie. 

 

    Comme les autres pratiques « naturelles », le Shiatsu est  -un art du bien-être complémentaire à la médecine occidentale en ce sens qu’il s’inscrit dans le domaine de la prévention de  la santé. Au sens occidental du terme, le Shiatsu n'est ni un massage, ni une idéologie, ni une médecine, mais une Discipline Energétique de Détente.  

 

    Au Japon, le Shiatsu est reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière depuis 1954.

bottom of page